Les Techniques - Studio AIR Paris

Aller au contenu

Menu principal :

Les Techniques

Les techniques traditionnelles et récentes de Qi Gong pourraient être distinguées par quatre catégories : médicales, santé, martiales, travail de l'énergie interne.
Médicales - techniques visés pour les personnes souffrantes et malades, favoriser la guérison des maladies et réduire leur pathologies, équilibrer les énergies (excès ou insuffisances) et les faire circuler dans les méridiens, fortifier les organes et leur fonctions.
Santé - techniques pour renforcer et améliorer la santé en général, prévenir les maladies et augmenter les défenses naturelles, équilibrer les énergies et les faire circuler dans les méridiens, porter une attention particulière à certains points d'acupuncture, fortifier les organes et leurs fonctions, développer la souplesse et tonus des muscles et tendons, éliminer les tensions, calmer l'esprit.

Ces deux premiers catégories (autrefois appelées daoyinfa ou yangshengfa) sont classé Qi Gong doux ou Qi Gong pour la Santé. Les exercices sont dynamiques, associent mouvements doux et lent avec la respiration, très agréable à pratiquer. Au travers de ces exercices simples, plutôt gymnastique, l'énergie est circulée dans les méridiens ; et les muscles, les ligaments et les articulations et les tendons sont assouplies et tonifiés.
Martiales - techniques pour développer les performances dans les arts martiaux. Pouvoir résister aux coups violents, développer une force interne dans l'exécution des techniques martiales, et permettre un esprit fort en face du danger.
Énergie interne - techniques pour développer le Souffle (Qi), l'Essence (Jing), l'Esprit (Shen), pour renforcer la qualité de l'énergie et son utilisation/circulation.

Ces troisième et quatrième catégories sont classés Qi Gong dur. Ces techniques comportent plutôt des techniques statiques du genre nei gong, où il y a très peu ou pas de mouvements. Ces techniques s’associent la respiration, la visualisation, le concentration et la conduite du souffle, (Qi) avec l'intention de mobiliser, de rassembler, de mouvoir et de transmettre l'énergie.

Les techniques de Qi Gong pratiquées au sein de Studio AIR Paris font parties du groupe pour la Santé ou Qi Gong doux.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu